La création de l’associatioN

 

“Plus qu’un rapport, plus qu’un plan d’action, j’aimerais que ces quelques pages soient comprises comme un appel. Un appel à comprendre les conséquences des évolutions démographiques que va connaître notre pays dans les prochaines années et décennies. Un appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis. Un appel à agir sereinement quand il en est encore temps plutôt que de devoir réagir quand il sera déjà bien tard. Bref, un appel à « prévenir » plutôt qu’à « réparer »”

Luc Broussy – Introduction au rapport interministériel « nous vieillirons ensemble – 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations »- Mai 2021

 

Si en 2019 la France se situe à la première position dans l’union Européenne (ex aequo avec l’Espagne) en termes d’espérance de vie à 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes, elle se plaçait en 7ème position pour les femmes et en 9ème position pour les hommes en matière de vie sans incapacité à 65 ans

 

.

Le rapport Broussy souligne le désir légitime des Français à rester chez eux le plus longtemps possible :

[83% (CSA – 2016), 85% (IFOP- 2019) voire 90% des Français (Opinion Way – 2012) souhaitent vieillir à domicile (…)

Il ne suffit donc plus aujourd’hui de répéter à l’envi que les Français souhaitent vieillir chez eux : il faut rendre ce souhait possible. (…)

Mais une politique encourageant le « vieillir à domicile » ne saurait se résumer à une approche seulement médico-sociale. Ce que nous appelons de nos vœux dans ce Rapport c’est une approche holistique qui prenne en compte un continuum de facteurs permettant ou non à une personne âgée devenue fragile de pouvoir vivre chez elle de manière sereine]

L’association Facilit’Age souhaite s’inscrire pleinement dans des actions de repérage de la fragilité et de la perte d’autonomie.

Pour cela, il nous a paru logique de travailler avec et à partir des réalités du domicile. (les politiques publiques préconisent par ailleurs des démarches visant à « aller vers »).

 

des professionnels
à votre écoute

Facilit’Age propose un accompagnement et une coordination assurés par des professionnels de santé et des professionnels médico-sociaux.

L’activité de l’EHPAD Fondation du Parmelan sur le bassin annecien depuis plus d’un siècle est un atout majeur pour les professionnels de Facilit’Age car ils disposent d’un réseau conséquent de professionnels et de structures pouvant collaborer et intervenir à domicile. Ainsi donc, plusieurs collaborations préexistent et offrent l’avantage non négligeable d’une confiance et d’une harmonisation des méthodes de travail et des échanges.

Par leur engagement dans les missions de l’association Facilit’Age et de la Fondation du Parmelan, tous les membres de l’équipe Facilit’Age sont porteurs des valeurs humanistes et de la philosophie d’action de la Fondation du Parmelan qui tient en un mot : SERVIR. Ainsi, les professionnels de Facilit’Age accordent pleinement leur intérêt à l’Autre dans toute ses dimensions : physique, intellectuelle, affective, spirituelle.

Chaque personne bénéficiant de nos services de prévention ou de coordination est accueillie, écoutée et considérée dans son entièreté. Elle est placée au centre de nos actions. Son bien-être motive nos réflexions, nos études et nos accompagnements

NOUS CONTACTER

ASSOCIATION FACILIT'AGE
Tél : 04 50 33 17 94

DONS ET LEGS

Soutenir la fondation du Parmelan ou l'association Facilit'age ?

Ils nous font Confiance

Nos partenaires - facilitage