La création de l’associatioN
L’association Facilit’Age a été créée en 2020 à l’initiative de la Fondation du Parmelan, qui accompagne les personnes âgée à Annecy (Haute-Savoie) depuis 1874 ( et reconnue d’utilité publique depuis 1876).
Consciente des nouveaux défis posés par le vieillissement de la population, et convaincue que le vieillissement réussi commence par la prévention, la Fondation du Parmelan s’est engagée pleinement pour faire de l’association Facilit’Age une porte d’entrée efficace vers le le bien vieillir chez soi.

Une équipe de professionnels
Médecin gériatre, infirmière coordinatrice, infirmières évaluatrices à domicile, coordinatrices sociales, une équipe de expérimentée au service de la prévention et du bien vieillir chez soi.
Notre association a été reconnue en 2023 par la Fondation des usagers (branche de la Fondation de France présidée par Jean Léonetti, qui nous a remis un prix en tant que “initiative remarquable”
LE rapport broussy, fondement de notre démarche
“Plus qu’un rapport, plus qu’un plan d’action, j’aimerais que ces quelques pages soient comprises comme un appel. Un appel à comprendre les conséquences des évolutions démographiques que va connaître notre pays dans les prochaines années et décennies. Un appel à cesser de procrastiner et de cacher la poussière sous le tapis. Un appel à agir sereinement quand il en est encore temps plutôt que de devoir réagir quand il sera déjà bien tard. Bref, un appel à « prévenir » plutôt qu’à « réparer »”
Luc Broussy – Introduction au rapport interministériel « nous vieillirons ensemble – 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations »- Mai 2021
Si en 2019 la France se situe à la première position dans l’union Européenne (ex aequo avec l’Espagne) en termes d’espérance de vie à 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes, elle se plaçait en 7ème position pour les femmes et en 9ème position pour les hommes en matière de vie sans incapacité à 65 ans.
Le rapport Broussy souligne le désir légitime des Français à rester chez eux le plus longtemps possible :
[83% (CSA – 2016), 85% (IFOP- 2019) voire 90% des Français (Opinion Way – 2012) souhaitent vieillir à domicile (…)
Il ne suffit donc plus aujourd’hui de répéter à l’envi que les Français souhaitent vieillir chez eux : il faut rendre ce souhait possible. (…)
Mais une politique encourageant le « vieillir à domicile » ne saurait se résumer à une approche seulement médico-sociale. Ce que nous appelons de nos vœux dans ce Rapport c’est une approche holistique qui prenne en compte un continuum de facteurs permettant ou non à une personne âgée devenue fragile de pouvoir vivre chez elle de manière sereine]
L’association Facilit’Age souhaite s’inscrire pleinement dans des actions de repérage de la fragilité et de la perte d’autonomie.
Pour cela, il nous a paru logique de travailler avec et à partir des réalités du domicile. (les politiques publiques préconisent par ailleurs des démarches visant à « aller vers »).
