des solutions pour  chaque étape du vieillissement

Pour une nouvelle façon de vivre son vieillissement ou celui de ses proches ...

Que nous soyons “jeunes séniors”, encore actifs et autonomes, plus âgés et conscients de notre fragilité,  ou en situation de perte d’autonomie ou de dépendance, nous avons tous un bénéfice réel à investir cette nouvelle étape de notre vie.

Les gériatres savent que plus qu’ailleurs, une démarche de prévention ou un accompagnement adapté sont efficaces pour prévenir les hospitalisations, les pertes d’autonomie ou les entrées en institution.

Nos différents services veulent répondre à chacun, dès lors qu’il se sent concerné par son vieillissement, ou celui d’un de ses proches.

Nous souhaitons agir avec bienveillance, pragmatisme et humanité, pour vous permettre de rester acteurs de votre quotidien, autonomes dans le choix de votre parcours de santé ou de soins, accompagné dans vos difficultés éventuelles mais valorisés dans vos capacités et vos potentiels toujours présents.

Nos différents services

LA PREVENTION ET LA SANTE GLOBALE

Le vieillissement réussi existe et il dépend (aussi) de vous !

Lorsque “tout va bien”, on ne se sent pas toujours concerné et on a parfois tendance à “remettre à plus tard” une réflexion pas toujours facile puisqu’elle concerne une étape de la vie qui n’est pas reconnue comme la plus facile.

Pourtant, s’impliquer dans un parcours de santé globale est utile, mais peut aussi se révéler ludique et agréable.

L’association Facilit’Age souhaite s’impliquer pleinement dans cette étape du vieillissement, en ajoutant un état d’esprit intégratif à la démarche.

Penser intégratif, c’est accepter d’associer les recommandations et propositions de la médecine occidentale, à des approches complémentaires qui peuvent être utiles et efficaces lorsqu’elles sont bien sélectionnées et coordonnées.

S’inscrire dans un parcours de santé intégratif, c’est donc prévenir les risques de l’errance médicale ou alternative, devenir acteur de ses choix de santé et bénéficier du regard de professionnels attentifs et rigoureux.

Notre médecin gériatre, par ailleurs titulaire d’un diplôme universitaire en approches complémentaire et formé à l’hypnose peut vous accueillir pour vous aider à comprendre et à construire votre parcours de santé intégratif.

En parallèle, l’association Facilit’Age souhaite organiser pour ses adhérents des conférences, des ateliers, des évènements autour de la prévention et du vivre ensemble.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

 

BILAN D’AUTONOMIE, AIDE POUR L’ELABORATION ET LE SUIVI D’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Chez Facilit’Age, tout commence par un échange téléphonique avec notre infirmière coordinatrice, destiné à nous permettre de comprendre votre situation et le motif de votre appel.

En fonction de ce premier échange, nous pourrons vous proposer d’adhérer à notre association (35€ annuels) ce qui vous donnera ensuite accès à nos différents services.

Nous pouvons alors organiser avec vous :

– un bilan d’autonomie. Ce bilan est réalisé par un binôme de professionnels (médecin gériatre, infirmière coordinatrice, infirmière). D’une durée de 1h30 à 2h, il permet une évaluation globale de votre situation, des éventuelles fragilités ou difficultés pouvant compromettre votre maintien à domicile. A l’issue de ce bilan (qui n’est pas une consultation médicale mais un bilan global), nous effectuons une synthèse avec des préconisations pour prévenir les risques de perte d’autonomie, ou apporter sécurité et sérénité à domicile.

– la mise en oeuvre d’un plan d’aide. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à construire et mettre en oeuvre votre accompagnement personnalisé; Nos missions consistent à rechercher et à vous mettre en relation avec des professionnels du service à la personne, des professionnels de santé et/ou des prestataires de services, puis à vous aider à choisir et mettre en oeuvre les solutions retenues. Nous ne sommes pas un prestataire de service à la personne (pas d’auxiliaire de vie par exemple), mais bien votre partenaire pour construire et coordonner votre plan d’accompagnement.

– le suivi du plan d’accompagnement. Nous pouvons décider ensemble, une fois l’accompagnement mis en oeuvre, d’en assurer avec vous et vos proches le suivi et l’adaptation : appels réguliers, visites à domiciles ponctuelles, échanges avec les professionnels intervenant à domicile, nous avons à coeur de permettre une meilleure fluidité et efficacité dans toutes les actions mises en place à domicile.

Chaque projet est unique, nous vous recommandons-donc de nous contacter pour réfléchir avec vous aux solutions que nous pourrions mettre en place.

quelques exemples

Au cours de la vie, les besoins, les souhaits et les envies évoluent. En cas d’une perte d’autonomie ou d’une plus grande indisponibilité du proche aidant, d’autres services peuvent être indiqués pour préserver votre sérénité. 

Quelques exemples de services que nous pouvons mettre en place à votre demande et selon vos besoins :

Une aide à la mise en œuvre d’une téléassistance innovante et performante basée sur des capteurs d’activités capables de déceler les évènements changements d’habitudes de vie. Cette technologie respecte votre intimité et fonctionne sans caméra ou image vidéo.

Un accompagnement pour l’organisation d’une visite du facteur une à six fois par semaine (visite de convivialité et de sécurité) 

Des visites à domicile de suivi tous les 6 mois, pour évaluer l’évolution de votre situation et l’adaptation de l’aide à votre besoin.

Une assistance administrative à domicile pour assurer une vigilance et un suivi sérieux et professionnel sur toutes les correspondances et démarches administratives de la personne fragile. Ce peut être une aide pour le montage de dossiers administratifs ou la déclaration en ligne des revenus, une veille pour que les factures ne soient pas oubliées, un soutien à la correspondance pour maintenir les liens sociaux avec les amis ou personnes en dehors du cercle familial, une veille pour le renouvellement d’inscriptions à des activités culturelles, une aide à la compréhension d’éventuels courriers d’informations propres aux réseaux d’énergies ou à la vie territoriale, etc.

L’aide au choix et à la mise en œuvre de services de communication et d’aide-mémoire adaptés aux personnes en difficultés cognitives ou maîtrisant mal les technologies numériques 

  04 50 33 17 94

  2 Rue Dupanloup,
74000 Annecy

Nous soutenir