des solutions pour  chaque étape du vieillissement

Pour une nouvelle façon de vivre son vieillissement ou celui de ses proches …

Que nous soyons “jeunes séniors”, encore actifs et autonomes, plus âgés et conscients de notre fragilité,  ou en situation de perte d’autonomie légère, nous avons tous un bénéfice réel à nous impliquer dans cette nouvelle étape de notre vie.

Les études en gériatrie ont démontré qu’ une démarche de prévention ou un accompagnement adapté sont efficaces pour prévenir les hospitalisations, les pertes d’autonomie ou les entrées en institution.

Par nos actions, et nos valeurs de  bienveillance, de pragmatisme et d’humanité,  nous souhaitons vous aider à rester acteurs de votre quotidien, autonomes dans le choix de votre parcours de santé , accompagnés dans vos difficultés éventuelles mais aussi valorisés dans vos capacités et vos potentiels toujours présents.

Nos différents services

LE BILAN DE PREVENTION ET D’AUTONOMIE

                    (Départements couverts en 2023 :  38, 73 , 74)

Le vieillissement réussi existe et il dépend (aussi) de vous !

Lorsque “tout va bien”, on ne se sent pas toujours concerné et on a parfois tendance à “remettre à plus tard” la réflexion sur l’adaptation de notre vie quotidienne aux évolutions liées à l’âge.

Pourtant, s’impliquer dans un parcours de prévention et de santé globale est utile, mais peut aussi se révéler ludique et agréable.

Chez Facilit’Age, tout commence par un échange téléphonique avec une de nos coordinatrices sociales ou de nos infirmières, destiné à nous permettre de comprendre votre situation et le motif de votre appel.

Nous pouvons alors programmer avec vous un bilan réalisé à votre domicile.

Ce bilan est réalisé par  un ou deux professionnels (médecin gériatre, infirmière, coordinatrice sociale ).

D’une durée de 1h environ, il permet une évaluation globale de votre situation, des éventuelles fragilités ou difficultés pouvant générer des pertes d’autonomie ou des difficultés à rester chez vous.

A l’issue de ce bilan (qui n’est pas une consultation médicale mais un bilan global), nous effectuons une synthèse avec des préconisations pour prévenir les risques de perte d’autonomie, ou apporter sécurité et sérénité à domicile.

 

 

 

 

L’ELABORATION ET LE SUIVI des preconisations pour un  ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

L’aide à la mise en œuvre d’un plan d’aide.

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à construire et organiser vos actions individuelles ou collectives de prévention : vie sociale, numérique, administratif, activités physiques, logement…

Nos missions consistent alors à vous conseiller dans votre recherche et/ou à vous mettre en relation avec des professionnels, des associations, des dispositifs pouvant répondre à votre besoin.

Nous ne sommes pas un prestataire de services à la personne (pas d’auxiliaire de vie par exemple), mais bien votre partenaire pour construire et coordonner votre parcours de prévention.

Le suivi du plan d’accompagnement.

Nous pouvons assurer avec vous et vos proches le suivi et l’adaptation de votre parcours de prévention : Par des appels réguliers avec vous, des   échanges avec les professionnels ou les bénévoles,  nous aurons à cœur de permettre la meilleure fluidité et efficacité de votre parcours.

 

NOUS CONTACTER

ASSOCIATION FACILIT'AGE
Tél : 04 50 33 17 94

DONS ET LEGS

Soutenir la fondation du Parmelan ou l'association Facilit'age ?

Ils nous font Confiance

Nos partenaires - facilitage